Introduction aux exemples de questionnements proposés Imprimer
Écrit par Administrator   

Les exemples de questionnements proposés durent en général 2h, parfois plus.

La séance est structurée de la façon suivante:

-La question est proposée.

-Les élèves y réfléchissent par petits groupes (de deux à quatre): leur but est de trouver les expérimentations qui leur permettront de répondre à la question.

-Du matériel de base leur est proposé, parfois un matériel spécifique, parfois la liberté est plus complète, et ils demandent alors un matériel pas forcément fourni à priori.

-Ils structurent leur démarche, et démarrent en même temps leur compte rendu (au traitement de texte).

-Ils font des allers-retours entre expériences, mesures, traitement des données (au tableur), nouvelles expériences...

-Puis conclusion et remise des comptes-rendus.

 

Leur démarche est cadrée par un document qui leur est remis après deux ou trois séances: le squelette de démarche scientifique. Bien sûr, ils l'adaptent à chaque situation nouvelle, la marge de manoeuvre est assez large.