La progression sur l'année |
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La progression sur l'année doit permettre d'atteindre plusieurs objectifs:
-Maîtrise de techniques: spécifiques aux sciences: Cartes d'acquisition de mesures et ses logiciels Logiciels d'imagerie Webcam en utilisations "non conventionnelles" Traitement de données Matériels spécialisés (photodétecteurs, colorimètres, vaisselle de chimie...) Non spécifiques aux sciences: Traitement de texte Tableur Traitement d'images Navigation internet Rédaction de comptes rendus -Maîtrises de modes de raisonnements: Structure "hypothèse, expérimentation en adéquation, nouvelle hypothèse si non-validation, conclusion..." Analyse des paramètres influents d'une expérimentation Analyse de l'influence de la méthode de mesure sur la mesure
Ainsi, certaines séances sont consacrées à la maîtrise de techniques, appliquées à des situations simples, avant de les mettre en pratique dans des situations de questionnements plus complexes. Voici par exemple une progression cohérente: ◊ Une ou deux séances de pratiques en électricité: Le but est de commencer à questionner. "Pourquoi l'emplacement de l'interrupteur dans un circuit série n'a pas d'importance?", "A quelle vitesse cheminent les électrons?", "Tentatives de prédictions de mesures de tensions dans un circuit simple" Les photodétecteurs: photodiode et photorésistor. Découverte d'un comportement électrique, imaginons des applications... ◊ Séance de pratique de tableur: entrée de données, d'une formule, tracé d'une courbe, courbe de tendance et utilisation... ◊ Comment mesurer la dilution d'une menthe à l'eau? Par colorimétrie, et donc avec l'usage d'un photodétecteur. Premiers traitements de données appliqués à un vrai questionnement. Fourniture, lors du bilan de la séance suivante, du "squelette de démarche". ◊ Au bout de combien de temps après une crue, l'eau redevient-elle limpide? Utilisation autonome du colorimètre, traitement de données acquises informatiquement, utilisation d'une courbe de tendance. ◊ Comment a évolué la pluviométrie de ces dernières années? (dendrochronologie) Première utilisation d'imagerie sur sujet fixe (et donc d'une matrice de photodétecteurs: une webcam), premier traitement d'images avec ses logiciels spécifiques. Notion de corrélation de phénomènes. ◊ Comment mesurer la taille d'un cratère lunaire? Nécessite une séance de TP nocturne avec télescope et webcam, puis traitement de la vidéo. ◊ Une météorite de 10 tonnes tombant au sol à 30 km/s causera un cratère de quelle taille? En lien avec la manipulation précédente, plus la mise en place d'une expérimentation à plus petite échelle et extrapolation...
Bien sûr, d'autres séances peuvent être saupoudrées entre celles-ci, afin d'avoir un maximum de diversité dans les questionnements et les méthodes d'analyses: ◊ Pourquoi saler les routes en hiver? ◊ Quel est le taux de saturation du sel dans l'eau? ◊ Pourquoi le maïs à pop-corn fait-il "pop"? ◊ Quelle est la composition d'un sable (par mesure de densité)? ...etc... |