Questionnements sur les gouttes |
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Écrit par Administrator
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Il peut être intéressant de lancer occasionnellement des questions plus ouvertes. De proposer un thème et de laisser les élèves choisir librement un questionnement scientifique.
Le thème "des gouttes" s'y prête bien, car il ne nécessite pas forcément beaucoup de matériel. Cependant, les élèves sont souvent très destabilisés d'avoir à choisir eux mêmes une question à résoudre... S'ils peinent trop, voici des idées:
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Écrit par Administrator
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Quel est le taux de saturation du sel dans l'eau? (Ou quelle masse de sel peut-être dissoute au maximum dans un litre d'eau)
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Écrit par Administrator
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Pourquoi saler les routes en hiver?
C'est un questionnement quasi prototype. La méthode est de type "hypothèse, expérimentation correspondante, réfutation ou pas de l'hypothèse etc.."
Bien sûr, la réponse n'est pas simplement de dire "parce que ça fait fondre le verglas", mais d'en trouver la raison. Les hypothèses faisant appel aux ions ne pourront évidemment pas être testées.
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